Lieux de pratique

carte des lieux de pratique en kayak de mer sur les étangs à montpellier

1 – L’Étang de l’Or

L’étang de l’Or est un superbe site protégé classé Ramsar et Natura 2000. Sans doute le plus riche et le plus original des étangs du Languedoc.
Il est vaste, très difficile d’accès et ses couleurs sont superbes surtout au coucher du soleil
… Certaines zones sont presque douces ou alors très salées selon le secteur exploré… et l’on peut croiser au gré des navigations oiseaux, cabanes, Roselières, pêcheur d’anguilles…etc
Les cabanes de Mauguio, les cabanes du Roc, les cabanes de Lansargues sont autant de départs de randonnées particulièrement insolites pour celui qui ne connait pas le monde des étangs.

2 – Maguelone

Même si ce site est surtout connu pour la Cathédrale isolée qui trône sur une ancienne île au milieu des étangs, c’est aussi l’une des plus belles plages de Méditerranée française !
C’est la plage de Robinson avec ses bois flottés et ses galets, sa végétation dunaire typique. Elle reste l’une des rares plage française non bétonnée.
Pourtant ce cordon sableux qui s’étire sur une dizaine de kilomètres, souffre des assauts des tempêtes et de la montée des eaux…
Le charme du site est aussi lié aux étangs qui la bordent au Nord. C’est une plage à double facette car l’on peut à la fois se baigner en mer et s’initier à l’ornithologie sur les étangs.

3- L’Étang de Thau

C’est le plus vaste et le plus civilisé des ces trois lagunes.
Il a lui aussi son identité propre : Il y a bien sur Sète et ses canaux, les ports de Bouzigues et de Mèze, l’ostréiculture et la gastronomie locale, mais le plus étonnant est la richesse des fonds marins : Oursins, hippocampes, anémones, poissons se cachent au milieu d’immenses herbiers de posidonies qui tapissent souvent les zones peu profondes…
Cette biodiversité aquatique est vraiment surprenante à découvrir lorsque les eaux sont claires.
…D’ailleurs Brassens aimait dèjà s’y baigner entre amis…



Informations et devis