Suivez le guide…

Jean-Marie Lesquer, guide professionnel, brevet d’État en kayak de mer et rivière.
« J’ai crée l’Échappée Verte en 1996 après de nombreuses années de pratique du kayak en rivière. Je voulais associer le kayak et la découverte du milieu marin, qui me passionne. J’ai tout simplement proposé des balades en kayak avec une approche naturaliste sur l’étang de l’Or et les  étangs du Languedoc (étang de l’Or, de Maguelone, de Thau, …).  La découverte de ces espaces naturels préservés présente de nombreux intérêts: grande variété d’oiseaux, vie aquatique particulièrement riche et techniques de pêche traditionnelles encore pratiquées sur les étangs… »

Le concept d’éco-circuit en kayak venait de naître !

Contacter l’Échappée Verte

Appelez-nous au 06 13 07 04 03

Ou envoyez-nous un e-mail via ce formulaire :

 

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Les lieux de pratique

    L’étang de l’Or : il s’agit un magnifique site protégé classé Ramsar et Natura 2000. Au delà de ses superbes couleurs au coucher du soleil, on peut y voir de nombreux oiseaux, des cabanes, des roselières, et y rencontrer des pêcheurs traditionnels.

    L’étang et la plage de Maguelone : Connu pour sa Cathédrale, ce site abrite une des plus belles plages de Méditerranée française ! C’est une plage à double facette car l’on peut à la fois se baigner en mer et s’initier à l’ornithologie sur les étangs.

    L’étang de Thau : Au delà des canaux de Sète, des ports de Bouzigues et de Mèze, de l’ostréiculture et de la gastronomie locale, vous découvrirez la richesse des fonds marins où se côtoient oursins, hippocampes, anémones et poissons, cachés au milieu d’immenses herbiers de zostères.

    Questions fréquentes :

    1. Où se trouve le lieu de rendez-vous ?

    Le lieu de rendez-vous est au cabanon de l’Échappée Verte, 34130 Mauguio Chemin Louis Roux (Cabanes du Salaison).

    2. Que faut-il apporter ?

    Une tenue pour naviguer : chaussure d’eau / anciennes chaussures, affaires qui ne craignent pas l’eau. Le pique -nique et de l’eau, éviter de prendre des affaires trop précieuses. Prévoir également un coupe-vent ou une petite polaire pour les sorties qui finissent en fin de soirée. Prendre des affaires de rechange pour après la balade.

    Les affaires prises sur le bateaux seront rangées dans sacs étanches ou bidons étanches.

    3. Quel matériel est fourni ?

    L’Échappée Verte fourni l’équipement complet pour la balade : Kayaks avec dossiers, gilets de sauvetage, pagaies, sacs étanches. 

    4. Où se garer ?

    Il est possible de se garer directement au cabanon.  Il y a également un parking situé à 100m du cabanon.

    5. Faut-il apporter à manger ?

    Pour les éco-circuits simples non. Pour les nocturnes, un complément de pique-nique est à apporter pour compléter l’apéritif et la grillade que nous vous servirons.

    6. Où mangeons-nous ?

    Le repas est pris au cabanon, sur des tables de pique-nique extérieures.

    7. Peut-on amener nos enfants ?

    Bien sûr, les enfants à partir d’environ 6 ans sachant nager peuvent venir ! Ils seront placés sur la place centrale des kayaks, entre les deux adultes. Le tarif est réduit pour les enfants.

    8. À combien peut-on venir ?

    Les individuels comme les grands groupes sont acceptés !

    À très vite sur l’eau !

    Jean-Marie